ChooseYourBoss

Le métier de Consultant Data : « On peut être très opérationnel ou plus stratégique »

Des compétences techniques et une appétence pour la donnée, certes, mais surtout une vision business qui permet de comprendre les besoins et la stratégie d’entreprises de toutes tailles dans des secteurs variés : telles sont les qualités d’un bon data consultant selon Sébastien Zinn.

Comment êtes-vous devenu consultant data ?

J’étais spécialisé en marketing à Grenoble Ecole de Management et pendant mon stage, je me suis intéressé au big data, notamment après une conférence sur la data visualisation. Ça a été un déclic. Alors j’ai profité de ma dernière année d’études aux États-Unis pour me spécialiser en dataviz. Je suis data consultant chez Converteo depuis un peu plus de deux ans.

En quoi consiste le métier ?

Ça dépend du type de mission. On peut être très opérationnel ou plus stratégique. En opérationnel, ça peut être la construction d’un dashboard, faire en sorte que les données se mettent à jour automatiquement pour gagner du temps. Jusque-là, les entreprises travaillaient beaucoup sur Excel et PowerPoint, et même si on s’en sert encore pour certaines tâches, aujourd’hui, on a Power BI et Tableau. On peut aussi s’occuper de la mise en place d’un scoring client, par exemple dans les télécommunications, avec un data scientist qui crée des modèles de prédiction pour identifier les clients à risques qui sont susceptibles de se tourner vers la concurrence et concevoir une stratégie en conséquence. Sur les projets stratégiques, on peut nous solliciter pour conseiller une meilleure manière d’organiser les équipes data par exemple.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs consultants data ?

Il faut une appétence pour la data, et dans l’idéal s’initier à des outils de data analyse comme Tableau et le langage SQL. Mais vous aurez beau être très bon techniquement, si vous n’êtes pas capable de relier ces compétences aux problématiques des entreprises, ça ne servira pas à grand-chose, il vous faut cette vision business.

S’initier à des outils de data analyse comme Tableau et le langage SQL

Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?

On est à l’intersection de la technique et du business, on utilise des techniques d’exploration des données pour générer des enseignements qui peuvent permettre de prendre de vraies décisions qui impactent les entreprises. Mais parce que les entreprises n’ont pas toutes une maturité data suffisante, on passe parfois les trois quarts d’un projet sur la préparation et le formatage des données avant de pouvoir passer à l’exploitation, ça peut être frustrant.

A votre avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

La culture data va beaucoup progresser et je pense qu’on va parler un langage qui sera de plus en plus parlé au sein des entreprises. Des outils vont nous simplifier la tâche en automatisant la préparation des données. Le data consultant aura toujours une vraie valeur ajoutée dans l’analyse, mais je pense que la barrière technique va progressivement s’abaisser.

Des outils vont nous simplifier la tâche en automatisant la préparation des données

Une expérience fun à partager ?

Chez Converteo, j’ai participé à l’organisation de notre séminaire d’été, qui a réuni les 120 employés du cabinet à Valence en Espagne. Une belle occasion de créer du lien entre les consultants dans une ambiance décontractée.

Un truc en plus ?

Sur la pure data, Towards Data Science, la rubrique data du blog Medium. Et j’utilise beaucoup Netvibes, qui permet de suivre sur une seule fenêtre les flux d’actu de différents sites.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Pour en savoir plus sur le métier de consultant Data, rendez-vous sur notre fiche détaillée !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE