ChooseYourBoss

Piratage de Facebook : sur le dark web, les données personnelles se revendent 3$

Les identifiants et mots de passe volés lors du récent piratage de Facebook ont peut-être déjà été revendus. Sur le dark web, ces informations peuvent être achetées à partir de 2,60 euros, selon une étude de Money Guru. Le site financier estime que l’ensemble des informations d’un internaute peut valoir plus que 800 euros.

Quelques jours à peine après le piratage de 50 millions de comptes sur Facebook, les données des victimes ont peut-être déjà été revendues sur le dark web. Sur certains sites, ces informations se monnayent en effet à bas prix. Selon une étude de Money Guru, identifiants et mots de passe du réseau social sont disponibles à la vente pour 2,30 £ (soit presque 2,60 euros), rapporte Développez.com.

Connexions à 26 comptes en lignes revendues

Le site financier a publié son enquête quelques heures après l’annonce de Facebook vendredi 28 septembre. Dans le même temps il se proposait de rechercher la disponibilité des identifiants de connexion des internautes à la vente pour les 26 comptes en ligne les plus utilisés.

En effet, l’intégralité de l’identité en ligne d’une personne – mot de passe, adresses e-mail et toutes les informations personnelles – pouvait théoriquement être achetée. « Nous avons découvert que vous pouviez acheter toutes les informations disponibles en ligne sur n’importe qui pour un total de… 744,30 £ », soit 840 euros, expliquent les chercheurs du site financier.

Tout pour 840 euros

Il suffit de faire son marché. Parmi ces informations, on peut acheter les données de cartes de crédit pour 14 dollars (12 euros) et celles sur les cartes de débit pour seulement 19,50 dollars (16,90 euros). Les connexions AirBnb atteignent 8,70 euros, tandis que les connexions eBay sont bradées presque deux fois moins chères, à partir de cinq euros.

Bonne nouvelle cependant : le piratage de Facebook, qui a touché 10 % de comptes en Europe, est moins grave que prévu, rapporte Francetvinfo. Selon Facebook, les pirates n’ont pas eu accès aux applications tierces comme Spotify ou Instagram. « Notre enquête n’a pour le moment trouvé aucune preuve d’un accès par les pirates à d’autres applications utilisant le Facebook Login », a assuré le vice-président de Facebook dans un communiqué.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE