ChooseYourBoss

Comment faire ses stats sur ChooseYourBoss

Vos clients vous demandent des statistiques ? Vous êtes perdu sur le backoffice de ChooseYourBoss ? Petit tuto pour vous permettre de sortir et analyser les performances des annonces de nos chers clients :

1ère étape : Se connecter sur le backoffice et exporter les stats

1- Commencez par vous connecter sur le backoffice, dans l’onglet « OFFRE » > cliquer ici


2- Une fois sur la page, vous allez pouvoir filtrer et sélectionner les stats que vous souhaitez sortir :

Stats pour une entreprise

Stats de toutes les entreprises de votre portefeuille ChooseYourBoss (attention, pensez à nous dire si une société manque à l’appel, elle ne vous est peut être pas attribuée)

Stats de toute une équipe (Pour les managers qui veulent faire les stats de toute l’équipe. Si si, c’est possible…)

Toutes les stats sont évidemment filtrables par date de publication

3- Les filtres sont bien renseignés? Il ne reste plus qu’à cliquer sur filtrer

4- Les annonces sont bien filtrées, il ne reste plus qu’à exporter les offres. Pour cela, cliquer sur le bouton Export complet en haut à droite de la page. L’export est transmis directement dans votre boite mail (il faut compter généralement quelques minutes)

2ème étape: Retrouver les stats dans votre boite mail

1- Si tout se passe bien, vous avez recu un mail en provenance de ChooseYourBoss. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur télécharger pour ouvrir l’export sur Excel

Vous ne retrouvez pas le mail… Pas de panique, il n’est pas loin…

  • Dans la barre de recherche d’outlook, tapez l’objet du mail [ChooseYourBoss] Votre export est prêt ! Vous pouvez regarder du coté de l’expéditeur, toujours dans la barre de recherche, le mail vient de geeks@chooseyourboss.com
  • Normalement pas de soucis pour le retrouver avec le moteur de recherche. Il est également possible que votre mail soit en quarantaine. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur Libérer pour retrouver votre mail dans votre boite de réception.

3ème étape: Les stats sur Excel

Vous avez retrouvé vos stats, et vous voilà désormais sur Excel….

Arrivé à cette étape, vous pouvez faire toutes les mises en forme que vous souhaitez. Pensez juste que le fichier est un format .csv… Vous devez donc obligatoirement faire un enregistrement sous afin de garder votre travail

Vous le savez, le fichier possède de nombreuses colonnes. Ci dessous le détail et explications:

  • ID: Il s’agit du numéro de l’annonce. A première vue, pas d’intéret… Sauf que ce numéro est très pratique pour nous lorsque l’on a besoin de faire une analyse plus poussée de perf. Pensez à le laisser, il permet de gagner beaucoup de temps…
  • Company: Le nom de la société, tout simplement
  • Title: Le titre de l’annonce. Attention, certains clients diffusent toujours les mêmes annonces. Il est donc fréquent d’avoir toujours le même titre. Dans ce cas, l’ID de l’offre est pratique
  • Recruiter: Il s’agit du recruteur possédant l’annonce. Il est possible de transférer les offres d’un recruteur à un autre. Cela permet également de savoir qui utilise et qui n’utilise pas ChooseYourBoss (évidemment il faut que tous les recruteurs aient leurs propres accès…)
  • Status: 4 possibilités:
    • Running = En cours de diffusion
    • Draft = En brouillon
    • Outdated = Périmée (une annonce périmée est toujours visible sur le site)
    • Archived = Archivée (une annonce archivée n’est plus visible sur le site mais reste accessible par le recruteur. Pour dupliquer ou prolonger par exemple)
  • Created at: Date de création de l’annonce
  • Begin at: Date de mise en ligne de l’annonce. La date de diffusion peut différer de la date de création : annonce rédigée mais pas soumise à validation ou annonce prolongée. Dans ce dernier cas, on garde la date de création et on prend la date de la nouvelle diffusion. Une annonce possède 1 seule date de création mais peut avoir plusieurs dates de diffusion (cas de prolongation d’une annonce)
  • End at: Date de fin de diffusion. Une annonce est diffusée pendant 4 semaines (sauf pour les offres free – 1 semaine de diffusion) Si la durée est supérieure, c’est que nous avons prolongé manuellement l’annonce du client (Demande directe du client ou de la part du commercial. La prolongation peut etre d’une, de deux ou de quatre semaines)
  • Sent DMR: Il s’agit du nombre de Demandes de Mises en Relations effectuées par le client (entre 15 et 25 par annonce en fonction de l’offre). Cet indicateur est le 1er élément à regarder dans l’analyse des stats. Mauvais rendements et pas de DMR faites…. Il faut commencer par en faire pour recevoir des candidatures…
  • Accepted DMR: Correspond au nombre de DMR acceptées par le candidat. Dans l’analyse il faut regarder le nombre de DMR acceptées par rapport aux DMR effectuées
  • Refuser DMR: Correspond cette fois au DMR refusées par les candidats. Plus une annonce a de DMR refusées, plus l’annonce est inintéressante pour un candidat. Plusieurs facteurs à regarder (la société est-elle attirante, le salaire, le lieu du poste, les technos, etc… En cas de doute, nous répondons aux questions)
  • Opportunities: Il s’agit des opportunités proposées par ChooseYourBoss au recruteur. Nous comparons les opportunités aux candidatures classiques: Un candidat a vu l’offre et est intéressé par le job. Il propose donc son profil au recruteur.
  • Refused by recruteur: Soit le nombre de candidatures reçues (DMR acceptées ou opportunités) que le recruteur n’a pas souhaité conserver. Plus ce nombre est élevé, plus les candidatures sont de mauvaises qualités. Il faut toujours demander au recruteur la raison des refus. Nous ne pouvons pas optimiser si nous n’avons pas le retour du recruteur.
  • Total candidates: Le graal, le nombre de candidatures reçues par le recruteur sur son annonce et sur cette diffusion (dans le cas des prolongations, une annonce est diffusée plusieurs fois. Nous distinguons les candidatures reçues par diffusion et non sur le global de l’offre)
  • Matchings: Il s’agit du nombre de candidats qui correspondent aux critères de l’annonce et qui verront l’offre. Attention, ce nombre est différent du nombre de DMR possible qui ont des critères plus stricts. Pour faire une DMR, le candidat doit correspondre au profil ET être intéressé par l’entreprise. Dans le matching, le candidat correspond au profil de l’annonce mais les critères de l’entreprise peuvent etre différents (taille, secteur d’activité, etc…)
  • Pack: Correspond au pack utilisé pour la diffusion d’une annonce. Une entreprise peut posséder plusieurs packs (pack annonce et stage par exemple)
  • Renew: C’est le nombre de fois ou une annonce a été prolongée. Lors de la prolongation, nous proposons l’annonce uniquement aux candidats n’ayant pas vu l’offre. Le matching devient donc moins important et le nombre de candidatures est forcément moins élevé.

4ème étape: Comment lire et analyser les stats #jesuisunexpert

Votre client vous dit que ChooseYourBoss c’est nul et que les rendements sont mauvais… C’est possible mais on va regarder plus en détail. Tout d’abord, la question la plus importante: « Par rapport à quoi et qu’est ce qui n’a pas marché ». Si la réponse est « je n’ai pas recruté », ce n’est peut être pas que de notre faute….

Quels sont les éléments à analyser:

  1. Depuis combien de temps l’annonce est en ligne ? Le plus gros des candidatures arrivent APRES une semaine de diffusion (c’est la fréquence d’envoi de l’alerte annonce)
  2. Combien de candidatures reçues ? Notre objectif est de 10 candidatures par annonce. Au dessus de 5 (en fonction des profils bien sûr) on considère qu’il y a assez de candidatures pour recruter (si les candidatures sont de bonnes qualités évidemment…)
  3. Est ce que les DMR ont bien été faites ? Les opportunités représentent environ 70% des candidatures reçues. Dommage de se priver de 30%…
  4. Est ce que le recruteur a bien contacté le candidat ? Le meilleur moyen de contacter un candidat est d’utiliser le module de message intégré à ChooseYourBoss (la colonne de droite du profil du candidat)

Si le recruteur a des candidatures de mauvaises qualités, nous pouvons très souvent inverser la tendance. Pour cela, nous avons besoin de comprendre ce qui ne va pas. A vous de poser les questions, nous ne pouvons pas deviner ce qui ne vas pas et vous êtes responsable de vos clients, donc a vous de creuser…

Le plus simple reste d’utiliser le tchat en ligne. C’est le meilleur moyen de régler les problèmes et de proposer des solutions aux clients. N’hésitez pas a les orienter vers l’outil.

Vous êtes désormais un expert des stats. Vous savez les exporter et les analyser. Pour rappel, les stats sont à la charge du commercial et non du RC ChooseYourBoss. Si vous avez des doutes ou des questions l’équipe est à votre disposition sur l’adresse help@chooseyourboss.com pour vous aider à aller plus loin 😉

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE