ChooseYourBoss

Nouveau profil ChooseYourBoss – Adieu CV, bonjour profil !

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois, ChooseYourBoss s’apprête a de nombreux changements. La première brique arrive avec le nouveau profil candidat. Explications.

Adieu CV, Bonjour profil !

Le premier chantier était de repenser complètement l’expérience candidat. Notre algorithme et le principe du site commence à dater. La précision qui a fait notre force n’est plus forcément au goût du jour et les candidats nous l’ont bien fait comprendre. Matching aléatoire sur certaines offres, ciblage pas assez pertinent, difficulté de se positionner sur certaines offres, il était temps pour nous de réagir.

Nous lançons donc ce jeudi le nouveau parcours d’inscription candidat. L’objectif est de corriger les dysfonctionnements du parcours actuel et de proposer une expérience plus en rapport avec les attentes des candidats. Nous abandonnons donc le principe des tags (10 maximum par candidat) pour mettre en place un système de Stack (Stack = ensemble des langages et outils utilisés par un tech’ dans son job).

Nous demanderons donc à tous les candidats de renseigner leurs expériences avec les informations suivantes :

  • Titre de son poste & entreprise
  • Date de début et de fin de son expérience
  • Stack sur laquelle il travaille

Ces informations seront obligatoires sur :

  • Son expérience actuelle
  • Son ou ses expériences passées
  • Sa Stack de rêve (ou tout simplement sur quelle Stack as-tu envie de travailler ?)

Ces informations permettront de définir une véritable carte technique du candidat. Sur quelle techno a-t-il travaillé ? Pendant combien de temps ? Dans quel type de société ? Nous serons également capables de déduire le niveau du candidat (en partant du principe que le temps passé sur une techno lui assure de gagner de l’expérience dessus). Enfin nous pourrons ajouter une information capitale pour les recruteurs : Sur quelle techno le candidat a-t-il envie de travailler ? (une sorte de boule de cristal du recrutement).

 

Finalement, qu’est ce qui change ?

C’est bien beau tout ça mais finalement, qu’est ce que ça change…?

Pour les candidats, 2 changements majeurs sur le nouveau parcours d’inscription :

  1. Nous proposons désormais une expérience qui se rapproche davantage de leurs attentes. Les profils tech’ ne font pas de CV et favorisent leurs profils sur les réseaux sociaux techniques (Github et Gitlab) et professionnels (Viadeo et Linkedin). La raison est simple, il est plus simple de maintenir à jour un profil qu’un CV. Autre raison, et pas des moindres, les tech’ ne sont pas en recherche active (seulement 8%) mais sont pour 66%, à l’écoute d’opportunités. Partant de ce principe, la plupart n’ont pas de CV à jour a transmettre et favorisent donc leurs profils en ligne. Nous voulons, avec ChooseYourBoss, leurs proposer de créer un profil professionnel technique, simple à maintenir et qui peut se substituer au CV en cas d’opportunités.
  2. Ce nouveau parcours nous permettra d’améliorer l’algorithme et les matchings proposés aux candidats. Nous serons en mesure de proposer les opportunités en fonction de leurs expériences passés mais surtout en fonction de ce qu’ils font aujourd’hui et souhaitent faire dans le futur (Je suis dev’ JAVA et je souhaite travailler sur de la BIG DATA, plutôt que de recevoir une opportunité en PHP qui correspond à mon stage de fin d’étude).

Pour les recruteurs, ce nouveau profil permettra de résoudre de nombreux problèmes :

  1. Fini les profils incomplets ou inexploitables. 100% des profils auront au minimum l’expérience actuelle, une expérience passée et la stack sur laquelle le candidat souhaite travailler. Rappelons également que sur chaque expérience, le candidat doit renseigner son titre, sa société, le temps passé sur son poste et la stack sur laquelle il a travaillé. De quoi satisfaire les recruteurs les plus exigeants.
  2. Comme pour les candidats, le nouvel algorithme permettra d’améliorer la pertinence des matchings. Terminé donc les scores à 98% pour un candidat qui n’a pas touché à une techno depuis 6 ans. Le nouveau profil permet de créer une chronologie technique et de déduire un niveau d’expérience par techno (actuellement toutes les technos sont au même niveau, peu importe si le candidat est expert, novice ou avec l’envie de travailler dessus).
  3. En route vers le prédictif… En clair, nous serons capable de déduire sur quelle stack le candidat sera capable de travailler dans le futur. Comme nous connaîtrons également les souhaits des candidats, il sera facile de proposer des profils que le recruteur ne serait pas capable d’identifier.

 

Pour vous donner une idée de ce fameux profil, vous trouverez ci dessous un visuel :

Et du coup, c’est quoi le planning ?

Coté recruteurs, le déploiement a déjà commencé et se prolongera dans les jours à venir. Plus concrètement, nous avons rédigé un article pour nos clients et prospects annonçant les changements à venir. Vous pouvez découvrir l’article en cliquant sur le lien suivant : LIRE L’ARTICLENous avons également lancé un message sur Intercom (notre tchat en ligne) informant les utilisateurs des changements à venir. Tous les utilisateurs seront donc informés des changements et des avantages de ces derniers. Un mailing sera également de la partie afin d’informer tous les clients ne s’étant pas connectés, des changements à venir.

Pour les candidats, à partir de demain, toutes les nouvelles inscriptions se feront sur le nouveau parcours et auront donc un nouveau profil. A partir de semaine prochaine, un mailing sera envoyé, proposant aux candidats de tester la nouvelle expérience ChooseYourBoss. Nous obligerons également tous les candidats de mettre à jour leurs profils. Pas de mise à jour = plus possible d’accéder aux offres. Radical mais tellement plus efficace… Nous mettrons en place par la suite toute une stratégie de com’ et d’acquisition autour de ce nouveau parcours et du nouveau profil tech’.

Et pour vous dans tout ça ? Pour commencer, cet article vous est dédié, rédigé avec amour, afin de vous donner le maximum d’informations sur les évolutions de la marque. Nous vous proposons également de se retrouver le lundi 18 Juin à 10h en salle PAE pour une présentation plus concrète de toutes ces nouveautés (et plus encore…). Nous répondrons également à toutes vos questions et vous fournirons les outils nécessaires pour (re)parler de ChooseYourBoss à vos clients et prospects (vous pouvez le faire aussi à vos grands parents mais ça marche moins bien…)

En attendant, vous pouvez venir nous voir, nous appeler, nous envoyer un mail (help@chooseyourboss), poser vos questions sur Skype, voir même par texto si vous le souhaitez…

 

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE