ChooseYourBoss

Ron Jeffries déconseille les méthodes Agiles aux développeurs

Essayer une méthode Agile en entreprise n’est pas une mauvaise idée… Tant qu’elle ne complique pas la vie des développeurs. Dans un récent billet de blog, Ron Jeffries conseille d’abandonner un système chronophage qui pèse sur les épaules des programmeurs.

Les méthodes Agiles envahissent les entreprises IT… Aux dépens des développeurs d’applis ? C’est le point de vue défendu par l’informaticien américain Ron Jeffries, dans un article de blog publié le 10 mai dernier. « La méthode Agile est devenue un gros marché » constate-il. Ce système permet de mieux encadrer les projets d’entreprise, quitte à favoriser des dérives.

Moins de temps et plus de pression

Une mauvaise application de ces idées complique la tâche des développeurs. Ils se retrouvent avec « moins de temps pour faire le travail, plus de pression et davantage de réclamations pour qu’ils aillent plus vite ». Ce contexte professionnel pénalise autant les programmeurs que leur entreprise. « Les bons développeurs finissent par s’en aller », souligne Ron Jeffries.

Cet avertissement prend d’autant plus de poids, qu’elle émane de l’un des 17 signataires du Manifeste pour le développement Agile de logiciels. Pour Ron Jeffries, il est temps de passer à autre chose. « Les développeurs devraient abandonner les méthodes Agiles », écrit-il. Mal appliqué, ce système entraîne plus d’erreurs et ralentit les projets.

Ne pas s’enfermer dans une méthode

Un développeur donne le meilleur de ses capacités lorsqu’il s’épanouit au travail. Les normes imposées aux programmeurs se révèlent contre productives. « Les développeurs ne devraient pas s’enfermer dans une méthode Agile en particulier », préconise Ron Jeffries. Il suffit qu’ils adhèrent à l’esprit du manifeste pour en retirer les fruits sur le plan professionnel.

Inutile de s’imposer un cadre rigide. « Dans le meilleur des cas, cela pousse l’équipe à choisir sa propre organisation », précise Ron Jeffries. L’informaticien conseille de garder un œil sur la date de livraison, et de procéder extension par extension. Dans ce contexte, utiliser l’Extreme Programming permet de tenir compte de la gestion de projet dans la réalisation de l’appli.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE