ChooseYourBoss

Spectre et Meltdown : Intel abandonne les correctifs pour certains processeurs

Intel a annoncé dans une feuille de route publiée le 2 avril qu’il renonçait à corriger les microcodes de certains processeurs vendus entre 2007 et 2015 contre les menaces Spectre et Meltdown. L’entreprise poursuit tout de même la diffusion de patchs pour les autres gammes.

Depuis l’apparition début 2018 des deux failles Spectre et Meltdown, Intel a réagi en publiant régulièrement des patchs à destination de ses processeurs affectés. Dans une mise à jour de sa feuille de route publiée le 2 avril, l’entreprise américaine a indiqué que les microcodes de certains processeurs ne seront pas mis à jour, rapporte Developpez.com.

Patchs stoppés

Plusieurs familles de processeurs poursuivront donc leur vie numérique sans mise à jour selon Tom’s Hardware : Penryn, Yorkfield et Wolfdale sortis en 2007, Bloomfield et Clarksfield sortis en 2009, Jasper Forest (2010) et les processeurs Intel Atom SoFIA sortis à partir de 2015. Intel a simplement indiqué dans son communiqué que les patchs sont « stoppés ».

Le géant américain poursuit tout de même ses correctifs sur les autres processeurs. La version stable de patchs arrivera bientôt pour les gammes Arrandale, Clarkdale (Xeon), Nehalem, Westmere et Lynnfield. Si Intel abandonne ses vieux processeurs à la menace, la nouvelle famille de microprocesseurs Core i9 pour ordinateurs portables sera immunisée grâce à des protections matérielles, indiquait l’entreprise mi-mars.

Pas de patchs sans mise à jour

Intel souligne que des spécificités d’architecture viennent limiter la possibilité d’appliquer un correctif à certains processeurs. D’autres, au format propriétaire, sont moins visées par les failles : « Sur la base des données fournies par les clients, la plupart de ces produits sont mis en œuvre en tant que  »systèmes fermés » et devraient donc être moins susceptibles d’être exposés à ces vulnérabilités ».

Pour certains observateurs, la raison de cet abandon est ailleurs : « La mise à jour peut être fournie uniquement via une mise à jour du BIOS ou du système d’exploitation », explique Tom’s Hardware. Or « ni les fabricants de cartes mères ni Microsoft ne sont prêts à mettre à jour les systèmes vendus il y a dix ans ».

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE