Un ex-stagiaire d’Apple publie une partie du code source de l’iPhone

Apple a officiellement confirmé la fuite d’un code source d’iBoot le 7 février dernier. Ces éléments concernent le système de démarrage d’iOS 9. Ils auraient été mis en ligne par un ancien employé du géant californien. L’ex-stagiaire souhaitait les partager avec des amis.

Cette fuite a fait grand bruit chez les développeurs. Le 7 février dernier, un ancien code source iBoot d’iOS a été posté sur la plateforme open source Github. Les données ont d’abord été postées de manière anonyme par un certain ZioShiba, rapporte le site Motherhoad. Les données ont ensuite filtré sur Reddit et sur la messagerie instantanée Discord.

Une fuite pour un public restreint

Dans le détail, ce « bootloader » permet au système d’exploitation des appareils Apple de démarrer. Au cours du processus, il vérifie l’authenticité et l’innocuité des différents éléments. Qui a rendu public ce code source ? Il s’agirait d’un vol interne de données, précise Numerama. Un ex-stagiaire d’Apple ne serait pas parti les mains vides.

L’auteur de la fuite n’aurait pas cherché à nuire à son ancien employeur. Il voulait simplement partager cet élément avec 5 de ses amis, spécialisés dans le « jailbreaking ». Cette pratique permet d’installer sur les terminaux d’Apple des fonctionnalités ni autorisées ni contrôlées par la firme de Cupertino en Californie (Etats-Unis).

 « C’est quelque chose d’énorme »

Apple s’est tourné vers la justice pour obliger GitHub à supprimer la publication du code source. Pour l’auteur et spécialistes des systèmes d’opération de la marque Jonathan Levin, il s’agirait tout simplement de « la plus importante évasion de données de l’histoire » de l’entreprise dirigée par Tim Cook. « C’est quelque chose d’énorme », résume l’expert.

Le code correspondait à la version 9 d’iOS, qui date de 2015. Actuellement, les iPads et iPhone tournent sous iOS 11. Les deux versions possèdent cependant des éléments communs. « La sécurité de nos produits ne dépend pas de la confidentialité de notre code source » a déclaré Apple pour rassurer ses utilisateurs.

développeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s